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Vous êtes formateur, formatrice et vous venez de décrocher votre première session de formation, Félicitations ! Votre premier contrat ou convention de formation est en poche, vous devez maintenant immatriculer votre activité de formation auprès de la DIRECCTE de votre région. C’est de cette convention que vont découler les étapes clés pour réussir votre première session de formation. Animer une formation, notamment lorsqu’il s’agit de la première est toujours intimidant car il faut parler devant un public, s’assurer que notre propos est audible, capter l’attention de notre public toute une journée… C’est loin d’être facile ! Pour vous aider, nous avons dressé une check list des étapes clés à respecter, des pièges à éviter et quelques conseils à suivre pour réaliser votre première session de formation en mode “no stress” !

Savoir différencier son offre de formation

Vous le savez sans doute déjà, mais le marché de la formation est extrêmement concurrentiel et bon nombre de formateurs/trices proposent la même offre de services. Il est donc impératif, notamment quand on débute, de savoir se démarquer de ses confrères. Votre originalité peut être dans votre pédagogie, dans votre manière de transmettre vos connaissances (jeux de rôles, mélange entre présentiel et e-learning etc.). Vous pouvez également trouver un angle novateur dans la manière de traiter un sujet. Attention toutefois à ne tomber ni dans la caricature, ni dans la sur-originalité.

Définir votre méthode pédagogique

Comment allez-vous animer votre session de formation ? Il existe différentes méthodes

La méthode affirmative, basée sur l’exposé et l’apport théorique. Vous devez veiller, dans votre intervention, à structurer votre discours pour permettre une meilleure assimilation, à faire preuve de clarté, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation.

La méthode interrogative, qui permet aux participants de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux. Vous demandez aux formés d’être actifs par un jeu de questions/réponses qui leur permette de trouver des réponses pertinentes.

La méthode démonstrative : les formés apprennent par la pratique, puisque cette méthode est basée sur des exercices. Vous pouvez ainsi montrer l’exercice et le décomposer en étape, à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration.

La méthode applicative : vos formés mettent en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. Vous ponctuez la session par des exercices, des cas pratiques, des tests et des jeux adaptés (jeux de rôles, simulations).

 

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Définir les besoins spécifiques du /des clients

L’essentiel est de faire correspondre votre programme de formation aux besoins spécifiques de votre client(e) mais aussi de ses ressources et du profil de ses salariés. Pour cela, vous devez bien connaître le domaine d’expertise de votre client(e) et le contexte dans lequel évolue les salariés. Cette étape d’analyse est importante pour éviter d’être à côté de la plaque le jour J. En tant que formateur, vous devez aussi avoir un rôle de conseiller. Votre réputation n’en sera que meilleure si vous parvenez à proposer des solutions adaptées aux besoins d’une entreprise et de les personnaliser. Pensez au bouche à oreille : vos clients sont vos meilleurs prescripteurs.

Définir le(s) objectif(s) pédagogique(s)

Vous avez établi les besoins, les attentes et les ressources de l’entreprise, il faut maintenant déterminer ses objectifs pédagogiques. Qu’est ce que cela signifie ?! Il s’agit d’énoncer les performances à atteindre par le ou les formé(s). Pour vous aider à les définir, voici une méthode infaillible : décomposer votre objectif autour d’un verbe d’action qui exprime un comportement observable, les conditions de la réalisation et les critères de réussite. Par exemple : à l’issue de la formation, le formé sera en mesure de concevoir des contenus sur Facebook, animer une page en respectant une ligne éditoriale et interagir avec sa communauté.

Rédiger votre programme de formation

Votre programme de formation est déterminant dans l’animation de votre formation puisque qu’il en décrit le séquençage et le contenu. Nous avons rédigé un super article 😉 sur comment rédiger un programme de formation efficace. Je vous propose de vous y référer pour y découvrir tous nos conseils !

Préparer vos outils d’évaluation

L’évaluation est une étape obligatoire pour toute action de formation. Il existe plusieurs méthode d’évaluation : en amont, pendant ou à l’issue de la formation. Consultez notre article ciblé pour découvrir toutes les méthodes d’évaluation et comment s’appuyer sur l’évaluation pour fidéliser ses clients !

Les pièges à éviter

  • Vouloir rester généraliste ! Soyez spécifique et adaptez le programme, les cas pratiques et les exercices en fonction de l’entreprise. Les problématiques seront forcément différentes et c’est ce qu’attendent aussi de vous vos clients : votre capacité à adapter votre formation à ses besoins.
  • Vouloir copier les speakers à la mode ! Ayez votre propre style et incarnez-le ! Je l’ai déjà évoqué mais la première formation est déstabilisante, on est tenté(e) de jouer un rôle pour paraître sûr(e) de soi. Ce serait une erreur, les gens apprécient d’autant plus les personnes authentiques.

Nos conseils à adopter

  • Soyez sûr(e) de vous, votre meilleur atout c’est votre savoir et votre savoir-faire. Vous maîtrisez votre sujet c’est pour cela que l’on s’est adressé à vous !
  • Préparez l’ensemble de vos outils en amont et non au dernier moment pour éviter les imprévus de dernière minute.
  • Anticipez la relecture de vos supports pour éviter les fautes d’orthographe.
  • Allez chercher l’inspiration sur Youtube ou TED par exemple, vous y trouverez des vidéos inspirantes.

Comment OK Solution peut vous aider dans la qualité de votre organisme de formation ?

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