digitalisation de la formation

La digitalisation de la formation, ou “e-learning”, est très tendance en ce moment. Rien d’étonnant que la formation suive le pas de la transformation digitale des entreprises.

Le digital nous donne accès à pléthore d’informations, partout et tout le temps. En effet, nos moyens d’accès à la connaissance évoluent : ceci est rendu possible grâce, notamment, à Internet, à nos smartphones, tablettes et objets connectés, mais ça vous le savez sans doute déjà !

Nous proposons d’ailleurs dès le mois de décembre une formation dédiée à la digitalisation de sa prospection.

Il était donc évident que besoins et moyens en matière d’apprentissage évoluent. Néanmoins, pour que le processus de digitalisation de la formation puisse fonctionner et être bien reçu, il revient à chaque entreprise de s’interroger sur les niveaux d’utilisation et les besoins de ses salariés (accès internet, réseau Wi-fi satisfaisant, besoin d’un face à face avec le formateur/formatrice).

Une étude de l’Institut Deloitte a montré que des personnes ayant reçu une formation 100% digitale ne réitèraient pas l’expérience. Tout l’enjeu du/de la formateur/formatrice réside dans l’expérience utilisateur que la formation va offrir aux utilisateur(ice)s. C’est pourquoi, je préconise plus souvent une formation intégrant le digital et alternant le présentiel et le distanciel.

Et pourquoi pas envisager les nouvelles technologies comme des outils ou modalités pédagogiques ? Quels sont les outils disponibles à intégrer dans vos formations ? Comment s’appuyer sur les outils digitaux dans l’animation de vos formations ?

Les plateformes LMS ou e-learning

Si vous faîtes le choix de digitaliser complètement vos formations, vous devrez sans doute faire appel à une solution LMS (Learning Management System) qui permet d’héberger et diffuser les modules e-learning et aussi d’enregistrer les actions de vos formés.

Ces plateformes donnent accès à différentes fonctionnalités de paiement (paiement en ligne), de création automatique de certificats (preuve qu’ils ont bien suivi votre formation), une interface multi-langues, des outils collaboratifs, une appli mobile pour accéder partout et tout le temps à vos contenus. Vos formations ne sont plus limitées à une zone géographique.

Il existe de nombreuses solutions sur le marché, à tous les prix. Je vous invite à réaliser un vrai benchmark des solutions afin de sélectionner celle qui répondra à toutes vos exigences.

Les plateformes pour réaliser des Webinars

Le webinar ou webinaire est aussi un outil marketing digital très tendance en ce moment ! En plus d’être tendance, il est aussi très puissant, pour de nombreuses raisons. Il est tout d’abord un formidable outil d’acquisition de nouveaux clients. Vos prospects pourront accéder à une salle de conférence virtuelle partout en France, et bien au delà. Soyez accrocheur avec un bon titre qui répond à une réelle promesse, soignez votre éloquence et… le tour est joué ! Un autre avantage, il vous permet, pendant 30 à 45 minutes, de montrer votre expertise à un public captif, en attente de réponses. Vous pouvez interagir avec eux via un chat en ligne. Convaincus par votre savoir-faire, vous n’aurez aucun mal à les convaincre de faire appel à vous !

J’ai testé webikeo

Des outils pour tester les connaissances de vos formés

La plupart des clients formateurs et formatrices que nous accompagnons avec OK Solution, nous disent que la chose la plus difficile dans leur métier, c’est de conserver l’attention de leur public et éviter de les faire décrocher. Au delà de votre charisme et de votre capacité à motiver les foules, appuyez-vous sur des applis ou logiciels de quizz et questionnaires. C’est ludique, interactif et en même temps, cela vous permet de tester les connaissances de vos formés.

Petit bémol : la plupart propose une interface en anglais !

Des outils pour créer et partager vos documents

Comment rendre ses présentations ludiques, interactives et sortir du traditionnel Power Point ? Je ne vous parlerai pas de PREZI que je vous ai déjà présenté.

Je vais plutôt vous parlez de Canva.

Vous pourrez gratuitement réaliser vos présentations, créer des visuels pour animer vos réseaux sociaux, créer des bannières pour votre blog, entres autres fonctionnalités. “Une image vaut mieux qu’un long discours”, non ?

Si vous êtes d’accord alors Youtube sera votre plus proche allié.

Moins connu, mais tout aussi efficace, apowersoft vous permettra d’enregistrer votre écran. La qualité d’une formation repose avant tout sur votre savoir-faire, votre expertise, votre éloquence et vos compétences, c’est évident. L’emploi d’outils digitaux sera la cerise sur le gâteau !

Partagez avec nous les outils que vous utilisez, cela nous intéresse !

Comment OK Solution peut vous aider dans la qualité de votre organisme de formation ?

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