Valerie Ok Solution

Après les formalités légales et administratives, une question récurrente, et bien évidemment très importante, pour tous les formateurs et formatrices débutant est : Comment trouver des clients ? Plus largement, c’est la question que se posent tous les formateurs/trices pour assurer la pérennité de leur activité.

C’est aussi une problématique que j’ai rencontrée lorsque j’ai créé Ok Patron (aujourd’hui OK Solution) et que je me pose encore.

L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, je travaille en étroite collaboration avec Julie Carini, spécialiste en marketing digital.

Julie m’a proposé des solutions simples à mettre en place pour accroître les visiteurs sur le site web et générer des demandes de devis qualifiés (en moyenne 2 devis sur 3 sont validés après un formulaire rempli sur le site). Bien au delà de la mise en place opérationnelle, nous travaillons ensemble sur la stratégie commerciale de l’entreprise pour trouver des clients.

C’est pourquoi, j’ai demandé à Julie de partager son expertise en proposant des techniques et des outils faciles à mettre en place pour générer vos prochains contacts qualifiés !

Bonjour Julie,

Quel serait le premier conseil que tu donnerais à un formateur/formatrice qui lance son activité ?

Bonjour Valérie,

Je te remercie pour ta proposition, moi-même formatrice, le plus compliqué pour moi lorsque j’ai commencé ce métier, ça a été de sélectionner le meilleur canal d’acquisition pour mon activité. L’erreur que j’ai faite c’est de vouloir être partout. J’ai donc ouvert une page Facebook, un compte Twitter, une page pro sur Instagram et créer une page Linkedin ! Je ne suis pas Shiva 😉 et même s’il existe de nombreux assistants de publication, il faut quand même produire du contenu. Contenu suffisant intéressant pour que la communauté ait envie de liker, partager, commenter ou tout simplement devenir fan !

Aujourd’hui, je m’appuie sur cette expérience pour en faire un cas pratique : ne pas démultiplier les réseaux, se concentrer sur 1, voire 2, et produire du contenu original à fréquence régulière pour créer du lien avec le réseau. Et pour mon activité de formation, c’est bien sur via Linkedin que je suis la plus active !

En parlant de Linkedin, que nous conseillerais-tu pour créer un profil qui se démarque ?

Que vos formations s’adressent à des salariés, des dirigeants, des managers ou des demandeurs d’emploi, Linkedin fait l’unanimité. Il est donc important, primordial même, de soigner son profil Linkedin. Tout d’abord, sélectionnez une photo de couverture percutante en lien avec votre activité ou les valeurs que vous souhaitez communiquer à vos clients. Téléchargez ensuite une photo de profil “qui vous ressemble”. Evidemment !!!

Ce que je veux dire par là, c’est de choisir une photo qui soit à votre image. Si vous n’êtes pas à l’aise en tailleur, privilégiez alors une photo plus décontractée sans tomber dans l’excès de la photo fin de soirée, plage le SELFIE (pitié, non 🙂

Ensuite, soyez créatif quand à votre phrase d’accroche. Prenez le temps d’y réfléchir, de “brainstormer“, de demander à vos amis ou collègues si l’accroche correspond bien à votre activité. Répondez à cette question : Quelles solutions pouvez-vous apporter ?

Soyez créatif, mais restez quand même factuel !

Et puis enfin, prenez le temps de remplir tous les champs proposés par Linkedin. Si c’est fait dans la précipitation, vous allez sans doute oublier des compétences ou des missions, ou ne pas les promouvoir efficacement.

Très bien.

Pour finir Julie, tu nous conseillerais de créer un site Internet pour communiquer sur ses programmes de formation ?

Je sais qu’au lancement d’une activité, faire des investissements est souvent compliqué et qu’un site Internet peut s’avérer onéreux. Néanmoins, j’aurais tendance à dire qu’il vous aidera dans votre prospection, à bien des égards. Envisagez votre site Internet comme source de prospection, outil d’aide à la vente, catalogue de formation, recueil de vos références et de vos recommandations clients et j’en passe ! Votre site Internet sera accessible partout et tout le temps.

Vos prospects pourront consulter vos programmes de formation en ligne, s’inscrire et même payer !

Il faut compter entre 2 000 et 4 000 € pour la création et le référencement d’un site Internet. En 1 ou 2 sessions de formations, votre site sera déjà rentabilisé 🙂

Merci Julie pour tes précieux conseils ! J’espère qu’ils vous aideront dans votre prospection et développement commercial

Si vous êtes en création d’organisme de formation, consultant.e, formateur.ice, coach en recherche de nouvelles solutions pour votre développement commercial, etc. vous êtes à la recherche d’une boîte à outils, de méthodes et techniques pour mieux prospecter grâce aux leviers digitaux. Sachez que nous vous proposerons très bientôt, Julie et moi, une formation sur “Comment trouver des clients grâce aux outils marketing digitaux” avant la fin de l’année. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter !

Comment OK Solution peut vous aider dans votre prospection commerciale ?

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